25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 20:24

Je suis en train de rediger ce post et nous sommes le 29 Mars mais certaines photos ont ete telechargees il y a 4 jours c est pourquoi il y a un decalage entre les dates. Je precise que je suis dans un Cyber avec des connards qui jouent a des jeux video sans casques quand d autres ecoutent de la musique en mettant le volume au maximum c est donc passablement irrite que je commence a vous exposer nos dernieres etapes.

Le retour de Rurrenbaque vers Lapaz a ete encore plus penible que l aller. La pluie etant tombee en discontinue ces derniers jours, la route, qui est une piste en terre, etait quasiment impraticable. Sincerement, acceder a Rurre par cette route est dangereux durant la saison des pluies et c est sans surprise que nous apprenons que de nombreux accidents ont ete recences ces derniers temps.

Ce qui devait arriver arriva, notre bus s enlise vers 23 heures et il faudra toute la technique et la perseverance des deux chauffeurs pour nous sortir d une orniere boueuse de plus de 100 metres. Contrairement a nous qui avons pu passer cet obstacle, de nombreux camions resteront bloques.

Un grand coup de chapeau a ces chauffeurs qui empruntent quotidiennement ce trajet. Nous sommes arrives a Lapaz apres 22 heures d un trajet epuisant et stressant car voir son bus deraper a de multiples reprises a flanc de ravins de plusieurs centaines de metres de profondeur ce n est pas de tout repos.

A Lapaz on avait plusieurs "missions" a realiser et la premiere d entre elles c etait de me racheter une paire de chaussure de marche. Avant cela on est passe a tout hasard dans le quartier des cordonniers de l Alto et finalement l un d entre eux m a fait une reparation pour cinq Bolivianos (0.60 Euros) qui tient toujours le coup aujourd hui . Esperons que ca tienne encore un mois et demi car les choix sont limites ici.

Dans cette capitale il est de notoriete publique que les greves et les manifestations sont extremement frequentes et peuvent etre tres embrassantes pour des voyageurs. Nous en avons croise deux mais par chance elles ne nous ont pas perturbes dans nos deplacements. Sur la photo ci-dessous c est l une d entre elles que nous avons croisee sur le chemin de l office de l immigration ou nous nous sommes rendus pour demander avec succes une prolongation de visa.

Nous ne connaissions pas encore le quartier residentiel de Sopocachi donc nous nous y sommes rendus. Building, hommes d affaires, restaurants de luxe, bref, pas grand chose d interessant a voir par ici (Cf les 2 tofs ci-dessous).

Il nous fallait egalement un nouveau APN car le Lumix de Gab nous a deja bousille pas mal de photos (ca fait mal). On a trouve notre bonheur vers la place San Francisco. Les prix et l absence de garantie ne nous ont pas incites a faire des folies et on s est juste achete un petit compact Nikon pour faire la fin du voyage.

J ai pu le tester en sortant du shop sur ce qui visiblement etait une parade militaire. Ne nous demandez pas pour quelle occasion c etait on en sait rien et en plus "la musique qui marche au pas cela ne me (nous) regarde pas".

Tout ce qui devait etre fait etant fait nous avons repris la route 2 jours apres en direction de Cochabamba. Les paysages sur la route etaient interessants (cf tof ci-dessous).

A Cochabamba, 650 000 habitants, 3 eme ville du Pays, on a pas grand chose a y foutre. Ca tombe bien de toute facon on est ici en transfert juste le temps de trouver un bus pour aller a Torotoro. On s active donc pour trouver les infos necessaires (oubliez le guide du routard, une fois de plus ici, il ne sert strictement a rien ).

Pas de chance, pas de bus de disponible avant 2 jours on est donc bloque. On se deplace dans la ville en utilisant ces bus locaux qui meritent bien une petite photo d exterieur ainsi q une d interieur.

Cochabamba est connue pour abriter l un des plus grands marche de la Bolivie ce qui nous a permis de nous approvisionner facilement.

Nous etions dans un bus lorsque, sur le marche,  j ai pris les 2 photos ci-dessous (plus facile car les boliviens n aiment pas trop qu on les prenne dans l objectif) et c est a ce moment la qu un voleur a l arrache a tente d embarquer notre tout nouveau APN en sautant sur moi de l exterieur du bus. Je m en suis sorti juste avec quelques egratignures benignes sur les mains, lui est reparti bredouille en courant. Oui, c est vrai, en Amerique du sud il est necessaire d etre constamment vigilant, les anecdotes de voyageurs qui ce sont fait devaliser sont legions.

Avec un immense marche a proximite et une chambre spatieuse avec la TV cable nous avons pu nous faire un superbe apero dinatoire en regardant sur TV5 monde "question pour un champion" anime par Julien Leperse ! C est pas genial ?

Les 2 jours a Cochabamba etant arrives a leur terme nous avons pu prendre notre bus pour le village de Torotoro. 6 heures sont necessaires pour s y rendre (et non 4 comme c est specifie dans le routard).

Ce village de 1000 habitants est la porte d entree de l un des parcs naturel le plus beau du pays. Nous sommes arrives de nuit et dans notre chambre d hotel on a fait la rencontre de Dor un israelien qui propose de nous donner RDV le lendemain matin pour chercher un guide (obligatoire pour rentrer dans le parc) ensemble afin de reduire le cout total.

Au final nous serons 7, 2 israeliens, 1 australienne, 2 bresiliens et nous. C est chiant d etre en groupe mais financierement ca vaut evidement vraiment le cout. Tres rapidement, apres 15 mn de Jeep, nous sommes bloques par une chute d eau qui coupe la route. Nous pensions que l excursion etait pliee mais seulement 10 mn d attente auront ete necessaires pour que le debit diminue suffisamment pour que nous puissions passer.

Le temps etait epouvantable et la rando pour atteindre notre objectif n etait du coup pas des plus agreable.

La pluie battante n avait pas que des inconvenients, elle nous a permis d observer quelques belles chutes dans des cavites (CF les 2 tofs ci-dessous).

Pour les paysages on repassera... On y voit pas a 5 metres...

Malgre tout notre guide a reussi a nous faire atteindre notre objectif "la cuidad de itas". Ce sont ces immenses cavites qui ont ete creusees par les vagues lorsque la mer etait a proximite.

Trempes de la tete au pied nous avons pris le chemin du retour dans les memes conditions qu a l aller et finalement ca a l air de ne gener que nous.

Le lendemain nous reprenons la route avec le meme groupe et le meme guide. Ce matin le temps a l air un peu plus clement ...

Objectif de la matinee l exploration de la grotte de Umajalanta avec Louis, notre guide bolivien.

Des le debut on atteind des salles magnifiques telles que celles observables sur les 2 photos ci-dessous ( Louis et Dor sur la 1ere).

Les passages pour aller de salle en salle se retrecissent de plus en plus et le port du casque et de la frontale sont indispensables. Gabrielle n arrivera pas a avancer plus loin. Elle commencait a ressentir des angoisses claustrophobiques et elle a prefere remonter quand cela etait encore possible.

Je pense qu elle a eu raison car 40 mn plus tard environ il etait necessaire de ramper sur plus de 10 metres dans des cavites en forme de "S" extremement etroites (c est le port de ce casque qui me boudine, non, je n ai pas encore repris mes 10 Kg perdus).

NB : Katia, voila ton prochain cadeau d anniversaire, un stage de speleologie.

L apres-midi etait consacre au canyon. Une rando de 4 a 5 heures etait necessaire, les paysages sont fantastiques.

Pour y arriver on emprunte des chemins sur lesquels il est possible d admirer, stupefait, ce qui fait l embleme du parc, des authentiques empreintes fossilisees de dinosaures. C est tellement incroyable et improbale de pouvoir mettre son pied dans des empreintes datant de plus de 65 millions d annees.

Le canyon est tres beau meme si le temps nuageux rendait la lumiere et les couleurs un peu fades.

Nous sommes descendus au fond et, en escaladant une multitude de rochers qui longent le lit de la riviere, on arrive devant cette sublime cascade, un grand moment (c est bien moi en bas a droite).

Nous sommes depuis hier soir revenus a Cohabamba. Nous prenons un bus de nuit ce soir pour nous rendre dans la ville de Sucre.